Pourquoi est-ce important de participer ?
La survenue de la pandémie Covid-19 pose de nombreuses questions scientifiques concernant l’impact psychologique et médical de la crise sanitaire. En effet, l’épidémie et le confinement subi ont un impact sur la santé mentale de l’ensemble de la population (Lai et al. 2020) et les individus atteints de troubles psychiatriques sont d’autant plus vulnérables. Cette vulnérabilité est liée aux difficultés à respecter les mesures barrières, à leur isolement et perte d’autonomie, au retard d’accès aux soins, et au risque de rechutes de leur pathologie psychiatrique (MacQueen, Young, et Joffe 2001). A cela se surajoute la possibilité de développer une forme grave de Covid-19 du fait des comorbidités somatiques qui grèvent l’évolution de leurs troubles psychiatriques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, maladies respiratoires) (Roshanaei-Moghaddam et Katon 2009).
Quels sont les objectifs de PsyCohVid?
- Dans ce contexte, notre objectif principal est donc d’évaluer les conséquences du confinement sur l’état psychologique, psychopathologique des individus souffrant de troubles bipolaires issus de la cohorte PSY-COHorte BP (anxiété, symptômes dépressifs, maniaques, sommeil, consommation de substances….).
- Nous souhaitons également identifier, parmi les individus souffrant de troubles bipolaires, la proportion de patients atteints ou suspects de Covid-19 et caractériser les symptômes cliniques ressentis et les conditions de confinement de ces individus.
Qui peut y participer ?
Les hommes et les femmes participant à la recherche PSY-COHorte BP
En quoi consiste la participation à PsyCohVid
Afin de participer à cette étude, il est nécessaire de disposer d’un accès à Internet, ainsi que d’une adresse e-mail individuelle. En effet, le participant sera invité à répondre à six questionnaires en ligne via l’application PsyCohVid. Ces questionnaires concerneront l’état de santé psychologique pendant et après le confinement. Il s’agit de cinq questionnaires auxquels les participants ont l’habitude de répondre lors des visites au Centre Expert. Un sixième questionnaire concerne plus particulièrement les symptômes et le confinement dû au Covid19.
Répondre aux questionnaires de l’application PsyCohVid devrait demander une vingtaine de minutes.
L’accès à l’application PsyCohVid s’effectue par un lien Internet sécurisé. Chaque participant reçoit un lien de connexion individuel par e-mail.
Aucune donnée nominative n’est stockée en base de données ou collectée via l’application.
Comment participer ?
Envoyez par mail à psycohorte.bp@fondation-fondamental.org vos noms et prénom ainsi qu’une adresse e-mail personnelle. Les personnes habilitées par des méthodologies de référence déclarées à la CNIL vous orienteront alors vers le site où tout vous sera expliqué en détail.
FONDATION FONDAMENTAL
Hôpital Albert Chenevier
Pôle de Psychiatrie
40 rue de Mesly
94000 Créteil
Tél : 01 40 81 34 39
NEWSLETTER DE LA FONDATION
PLAN DU SITE
RECHERCHE
LIENS UTILES
INPES
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
OMS
Organisation mondiale de la santé Médecine
Fondation FondaMental
Allier toutes les intelligences pour soigner les maladies psychiatriques
ISBD
International society for bipolar disorders
MGpsy
Site d'information pour les médecins généralistes conçu par l'unité Inserm
AP-HP
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
CEA
Commissariat à l'énergie atomique
Inserm
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Université Paris 5
Université Paris Descartes
UPEC
Université Paris Est Créteil
UPMC
Université Pierre et Marie Curie Recherche
ENBREC
European network of bipolar research Expert Centres
EU-GEI
European network of national schizophrenia networks studying Gene-Environment interactions
ROAMER
A Roadmap for Mental Health Research in Europe